Le Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.)

Présentation

Le CDI est le lieu d'accueil pour les élèves et les professeurs qui répond aux besoins de recherches documentaires, de lecture (romans, revues, bandes dessinées, contes...) ou de travail individuel.
Quatre ordinateurs permettent aux élèves d'effectuer une recherche documentaire.
Les documentalistes accueillent les élèves sur une très large plage horaire et assurent aussi les études surveillées pour les internes de 19h15 à 20h du lundi au jeudi.
Le logiciel de gestion informatique PMB gère le fonds documentaire et toutes les activités informatiques nécessaires au fonctionnement du CDI.
L'OPAC (Online Public Access Catalog), l'interface à destination des lecteurs/utilisateurs du logiciel est accessible des postes informatiques et permet de faire des recherches sur le catalogue du CDI.

Lundi : 8h00 - 20h00
Mardi : 8h00 - 20h00
Mercredi : 8h00 - 11h15/12h00 - 20h00
Jeudi : 8h00 - 20h00
Vendredi : 8h00 - 11h15/12h00 - 15h05

Prêts

Les ouvrages peuvent être empruntés pour une durée de trois semaines à l'exception des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies).

Liste des dernières acquisitions (Septembre 2017) : Romans, BD, Documentaires

Animations Pédagogiques

► Chaque année, les documentalistes du Morbihan, en partenariat avec le C.D.D.P du département, organisent un concours de lecture "Les goûts et les couleurs" ,
Dans le cadre de ce concours de lecture, des cafés pédagogiques sont organisés autour de cafés et de gâteaux. C'est donc dans une ambiance conviviale que les enseignants,  les documentalistes et  les élèves argumentent leur réflexion autour des ouvrages sélectionnés.
► D'autres concours ponctuent l'année scolaire et permettent aux élèves un enrichissement des plus variés.
Notamment le concours de lecture de bandes dessinées « Sors 2 ta bulle » ,
► Le lycée participe aussi à la 29e semaine de la presse et des médias à l'école du 19 au 24 mars 2018
Cette année le thème est « D'où vient l'info ? ». Ce thème permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et invite à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Thème qui répond aussi à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI).
► D'autres animations comme par exemple, des expositions ou des intervenants extérieurs, viennent compléter les activités auxquelles participent les élèves au CDI.
Différents thèmes peuvent être concernés comme, entre autres, la citoyenneté, le développement durable, le domaine maritime, les addictions (avec des actions de préventions mises en place dans le courant de l'année au sein de l'établissement dans lesquelles s'investissent les élèves et le personnel pédagogique), etc.

• cdi-1
  • cdi-10