Le Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.)

Présentation

Le CDI est le lieu d'accueil pour les élèves et les professeurs qui répond aux besoins de recherches documentaires, de lecture (romans, revues, bandes dessinées, contes...) ou de travail individuel.
Quatre ordinateurs permettent aux élèves d'effectuer une recherche documentaire.
Les documentalistes accueillent les élèves sur une très large plage horaire et offrent leur aide aux élèves pour leurs recherches et leurs devoirs.
Le logiciel de gestion informatique PMB gère le fonds documentaire et toutes les activités informatiques nécessaires au fonctionnement du CDI.
L'OPAC (Online Public Access Catalog), l'interface à destination des lecteurs/utilisateurs du logiciel est accessible des postes informatiques et permet de faire des recherches sur le catalogue du CDI.

• Lundi : 9h00 - 17h00
  • Mardi : 9h00 - 17h00
  • Mercredi : 9h00 -17h15
  • Jeudi : 9h00 -17h15
  • Vendredi : 9h00 - 12h00

Prêts

Les ouvrages peuvent être empruntés pour une durée de trois semaines à l'exception des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies).

Animations Pédagogiques

• Chaque année, dans le cadre de différents concours de lecture, des cafés pédagogiques sont organisés autour d’une collation au CDI. C'est donc dans une ambiance conviviale que les enseignants, les documentalistes et les élèves nourrissent une réflexion argumentée autour des ouvrages sélectionnés.
  • D'autres concours ponctuent l'année scolaire et permettent aux élèves un enrichissement des plus variés.
    Chaque année, le CDI met en avant le concours de lecture de bandes dessinées « Sors 2 ta bulle ». Les élèves sont alors invités à choisir parmi une dizaine de BDs récentes celle qu’ils ont le plus aimée. (Sélection 2023-2024)
  • Tout au long de l’année, le CDI organise des expositions, des sorties culturelles et invite des intervenants extérieurs pour offrir découvertes et ouverture sur le monde et sensibiliser les élèves à diverses problématiques.
    Parmi les différents thèmes abordés on retrouve, entre autres, la citoyenneté, le développement durable, le domaine maritime, les dangers liés aux addictions, l’alimentation et la nutrition, la lutte contre les préjugés, le sexisme sous forme éducative et ludique.