Bac Pro Navigant Pont et Machine

Poursuite d'études :

Une poursuite d'études est possible en BTS PGEM. Un nouveau BTS Navigant est en cours d'élaboration.

Description de l’activité

La formation au baccalauréat navigant pont et machine prépare aux fonctions d 'encadrement dans le service pont des navires de commerce et de pêche ainsi que maintenance des machines puis maîtres mécanicien et chef mécanicien après un temps de navigation correspondant à la régulation.

Ce Baccalauréat permet, d'autre part d'occuper des postes de reponsabilités dans les entreprises du secteur maritime.

À bord :

Tout en assurant en toutes circonstances sa sécurité, celle de l'équipage et celle du navire, il participe ou assure les activités suivantes :

• conduite des installations
  • réalisation de maintenance préventive
  • réalisation de maintenance corrective
  • gestion
  • sécurité
  • communication

Il ou elle peu être amené(e) à utiliser l'ensemble des appareils de contrôle de la conduite des installations, les moyens de communication, et les outils de gestion.

À terre :

Les titulaires de ces qualifications sont recherchés pour leur expérience acquise, leur polyvalence de formation technique, et leurs autonomie au travail.

CONDITIONS D'ADMISSION

• âge : pas de limite d’âge
  • niveau d’études : la formation est accessible :
  • 1 - aux élèves issus d’une classe de 3ème des collèges
  • 2 - aux élèves issus des classes des lycées professionnels ou généraux
  • 3 - aux titulaires d’un baccalauréat ou de formations supérieures

Pour les situations 2 et 3, des parcours de formation adaptés (en deux voire en un an) leurs sont proposés après étude de leurs acquis généraux et/ou professionnels.

SCOLARITÉ

La scolarité se déroule sur trois années scolaires et comporte 18 semaines obligatoires de formation en entreprise

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation, l'élève a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les  domaines :

• Généraux (Français, math, science physique, économie gestion, prévention sécurité environnement...)
  • Conduite et maintenance des machines marines niveau mécanicien 750 kW
  • Electrotechnique et système de commande niveau mécanicien 750 kW
  • Navigation niveau capitaine 200
  • Matelotage - ramendage
  • Atelier fer
  • Exploitation du navire
  • Module pêche

Reférentiel horaire

Conditions d'obtention du diplôme

Le baccalauréat professionnel maritime navigant "pont/machine" est délivré aux candidats ayant passé avec succès l'examen.

L'évaluation des périodes en milieu professionel intervient pour 40% dans..

• bep-bac-emm-1
  • bep-bac-emm-10