BEPM Cultures Marines

Description de l’activité

La formation au BEPM de cultures marines prépare aux fonctions de responsable et/ou d’employé d’exploitation de conchyliculture (ostréiculteur, my tiliculteur), et/ou d’employé d’écloserie, de pisciculture marine, d’algoculture.
Dans les entreprises conchylicoles (écloseries, nurseries, fermes aquacoles, coopératives) le titulaire de ce brevet est amené à exercer des activités de conduite et d’exécution de l’ensemble des tâches liées à la production et au conditionnement des espèces marines. Il collabore d’autre part à la gestion humaine, matérielle et financière de l’entreprise.
Les productions conchylicoles se déroulent soit en milieu marin, constamment immergé ou découvrant avec les marées, soit à terre, en bassins naturels ou en milieu intégralement contrôlé, tout au long de l’année. Le calendrier saisonnier est marqué par les contraintes liées au cycle de reproduction des espèces et par les fluctuations de l’activité commerciale.

A l’issue de la formation, le titulaire du BEPM de cultures marines a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

• de la maîtrise de la technologie des procédés de production des cultures marines (coquillage s essentiellement)
  • de l’utilisation rationnelle des ensembles techniques dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité
  • du contrôle de la qualité
  • de la contribution à l’évolution des installations et des modes opératoires
  • de la participation à la gestion humaine, matérielle et financière de l’entreprise
  • de la promotion et de la vente des produits de l’exploitation

prerogative

• Certificat de patron de navire aux cultures marines - Niveau 1 sous réserve de notes éliminatoires.

Depuis la rentrée 2009, seul l'examen du BEPM de Culture Marines est organisé en classe de 1ère  Bac Pro, l'entrée en formation se faisant par la seconde Bac Pro.

Nouveau cursus en 3 ans à partir d’une classe de 3ème

• bep-bac-cm-1