BEPM de pêche

OBJECTIF

La formation au BEPM Pêche prépare à l’exercice des fonctions de conduite du navire ainsi qu’à l’ensemble des activités de pêche et de traitement des captures.

Le titulaire de ce brevet est appelé à exercer, selon la taille et le type de navigation, des activités d’exécution ou d’encadrement.

Il exerce sa fonction essentiellement à bord des navires armés à la pêche maritime. Il est amené à utiliser l’ensemble des appareils de contrôle de la conduite de navires et de la pêche, les moyens de communication, les apparaux et les engins de pêche, les machines de traitement et de conditionnement de captures ainsi que des outils de gestion.

Ce métier implique un rythme de travail particulier imposé par l’environnement et la production. Les conditions sont parfois physiquement difficiles.

PRÉROGATIVES

Diplômes de Capitaine 200 et de Capacitaire sous réserve de notes éliminatoires. Après un temps de navigation comme matelot, obtention du brevet de Capitaine 200 et de Capacitaire.

Depuis la rentrée 2009, seul l'examen du BEPM de pêche est organisé en classe de 1ère Bac Pro, l'entrée en formation se faisant par la seconde Bac Pro

Nouveau cursus en 3 ans à partir d’une classe de 3ème

• bep-bac-cgem-1