BEPM Marin du Commerce

Description de l’activité

La formation assurée par le BEPM marin du commerce prépare à l’exercice des fonctions de marin polyvalent (matelot au pont ou à la machine) dans l’exploitation des navires de commerce. Le titulaire de ce diplôme est appelé à exercer ,en toutes circonstances lors de l’exploitation du navire, des fonctions de conduite et de maintenance d’équipements du bord, tout en contribuant, en permanence, à la gestion de la sécurité.
Les progrès technologiques et la modernisation des navires imposent de développer chez ce marin de grandes capacités d’adaptation et un riche capital d’évolution qui répondent aux attentes des compagnies.on se faisant par la seconde Bac Pro.

Il exercera sa profession à bord des différents types de navires armés au commerce ; il pourra être amené à l’exercer dans les services techniques des entreprises d’armement ainsi que dans des entreprises ou organismes du secteur para-maritime.

A l’issue de la formation, il a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

• des groupes de propulsion et auxiliaires
  • de l’électrotechnique
  • des technologies du navire et du chargement
  • des technologies et techniques propres à la navigation au commerce
  • de la conduite et de la manoeuvre du navire
  • de la prévention contre la pollution
  • des relations humaines, juridiques, économiques et sociales et de l’anglais
  • de la sécurité

prerogative

• Diplôme de Capitaine 200 sous réserve de notes éliminatoires
  • Après un temps de navigation comme matelot, obtention du brevet de Capitaine 200

Depuis  la rentrée 2009, seul l'examen du BEPM de marin du commerce est organisé en classe de 1ère  Bac Pro, l'entrée en formation se faisant par la seconde Bac Pro.

Nouveau cursus en 3 ans à partir d’une classe de 3ème

• bep-bac-cgem-1