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Journées Portes Ouvertes
Samedi 13 avril 2024 de 10h à 16h
À bord d'un navire, les officiers (capitaine, lieutenant, second, chef mécanicien), qui constituent l'état-major, exercent des fonctions d'encadrement, tant sur le pont qu'en salle des machines. En qualité de chefs de l'expédition, ils sont responsables de la conduite et de la sécurité du navire.
En mer, ils assurent la conduite du navire. Au port, ils participent aux opérations commerciales et veillent à la sécurité du bateau. Le plus haut gradé est un capitaine ou un commandant qui peut être aidé dans ses tâches par le second capitaine, ou second. Celui-ci le remplace en cas de nécessité. Il l'aide dans les tâches liées à la surveillance du bâtiment, au chargement et à l'arrimage de la cargaison, et organise le travail du « personnel pont ».
Forts en maths, à l'aise en anglais, les officiers connaissent les règles de navigation et de sécurité, la mécanique et les problèmes de propulsion. Ils maîtrisent la radiocommunication. Comme tous les marins, l'officier doit jouir d'une excellente santé et montrer une grande disponibilité. Technicien et gestionnaire, il allie rigueur, autonomie et réactivité. L'exercice du commandement réclame en outre des qualités de leader : diplomatie, polyvalence et sens de la communication.
Pour naviguer, il faut satisfaire aux normes d'aptitudes définies par arrêté ministériel. Elles vont de l'acuité visuelle et auditive au bon état du squelette, sans oublier un parfait équilibre mental. L'officier de la marine marchande doit supporter l'éloignement, le travail par roulement et la vie en collectivité
La taille des navires commandés, définie par la jauge exprimée en unité de mesure internationale standard, dépend du brevet de capitaine.
Il existe quatre brevets correspondant chacun à une taille maximale du navire :
Tous ces brevets sont accessibles au terme d'un temps de navigation effectué à l'issue de la formation correspondante.
Ces formations sont accessibles suivant plusieurs voies :
Certaines conditions, comme l'âge, le niveau d'études et l'aptitude physique, sont obligatoires pour accéder aux formations de marin. Les mêmes formations permettent de naviguer sur des grands yachts de plaisance professionnelle ou de créer sa propre entreprise de transport de passagers (vedettes à passagers, « charters », tourisme littoral, etc.)
Le salaire d’un débutant de 2 800 à 3 800 euros par mois pour un lieutenant et de 4 500 à 7 000 euros par mois pour un commandant
Au terme d'une carrière de capitaine, le reclassement à terre est facilité par les compétences acquises dans les domaines maritimes et techniques, ainsi que dans l'exercice des responsabilités et le management des hommes. L'expérience des anciens officiers navigants est en effet très appréciée dans de nombreux secteurs d'activités :
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