Le chef de quart machine

SON RÔLE

Placé sous l'autorité du chef mécanicien, le chef de quart machine s'occupe des machines, appareils et équipements du navire. Le chef de quart encadre les personnels du service machine : matelots, mécaniciens, électriciens. Il est responsable de l'entretien et de la réparation des machines et des systèmes auxiliaires. Il veille à la production d'électricité pour assurer la sécurité de la navigation en mer ou lors des manœuvres portuaires, afin de garantir la poursuite des opérations commerciales. Il assiste le second mécanicien.

Un mécanicien peut embarquer sur des navires de pêche de toutes tailles, de moins de 12 mètres à plus de 50 m, et de toutes puissances, de moins de 250 kW à plus de 8 000 kW. Ses interventions varient en fonction de la taille des navires : sur les petites unités, il participe à l'ensemble des activités ; sur les embarcations plus grandes, il s'occupe principalement des machines (moteurs, pompes, etc.), des installations (électriques, frigorifiques, etc.) et des apparaux (pêche, navigation, etc.).

La sécurité de l’équipage dépendant parfois d'une seule personne, cet aspect du métier est vital, et la formation à la sécurité indispensable. Comme chacun à bord, le mécanicien participe aux exercices de sécurité et à la prévention des risques. La fourniture d'énergie, indispensable à la sécurité du navire dépend du chef mécanicien sous les ordres duquel il travaille.

QUALITÉS REQUISES

Pour être mécanicien à bord d'un navire de pêche, il faut évidemment aimer et connaître la mécanique (l'électricité, l'électronique, etc.), et être conscient que ce métier implique un rythme de travail particulier, aux horaires atypiques dictés par l'environnement et les exigences de la production.
Pour être mécanicien à la pêche, il faut donc être :

• être apte physiquement ;
  • être capable de vivre en collectivité dans un espace restreint ;
  • aimer travailler en équipe ;
  • posséder une bonne résistance à l'effort.

Les différentes formations

Les formations pour devenir mécanicien sont accessibles dès le collège par la formation initiale (CAP, BEP maritimes, bac pro EMM) ou par la formation continue (CIN, PCMM, mécanicien 750 kW) aux candidats ne possédant aucun diplôme.

• chef de quart machine
  • chef de quart de navire de mer

LE SALAIRE

Le salaire moyen brut varie de 2 800 à 3 800 euros par mois (sur les plus gros navires).

LES PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Après l’acquisition d’une certaine expérience professionnelle et des formations complémentaires, le chef de quart machine peut devenir second mécanicien.

De nombreuses perspectives d'évolution ou de reconversion de carrière

La formation professionnelle maritime offre aux mécaniciens de nombreuses possibilités de formation continue. A la machine, les niveaux de qualification des brevets correspondent aux limites de puissance du navire : 250 kW, 750 kW, 3 000 kW, 8 000 kW et 15 000 kW.
La formation continue tout au long de la carrière permet de progresser d'un niveau à l'autre. A la pêche la promotion sociale n'est pas un vain mot : un matelot mécanicien, motivé et capable, surtout avec un bon niveau de formation professionnelle initiale, peut devenir chef mécanicien sur des navires de plus en plus puissants, jusqu'à 15 000 kW, c'est-à-dire commander le service machine des plus grands navires de pêche.
Il peut également évoluer vers la navigation au commerce, le yachting professionnel ou choisir d'exercer un métier à terre.