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Journées Portes Ouvertes
Samedi 13 avril 2024 de 10h à 16h
Premier niveau de qualification dans la profession de marin, la fonction de matelot est polyvalente : elle s'exerce aussi bien au pont (conduite du navire) qu'à la machine. Le matelot exerce, sous l’autorité d’un lieutenant ou d’un agent de maîtrise, des fonctions polyvalentes de conduite et d’entretien du navire. Il fait la veille à la passerelle par période de 4 heures sous les ordres de l'officier de quart ou bien à la machine comme ouvrier graisseur ou nettoyeur. Il participe aux manœuvres. Il peut également aider dans des tâches d’agent du service général (cuisine, bar, restaurant).
Le salaire moyen brut varie de 1 300 à 1 700 euros par mois. Le rythme de travail est atypique et varie en fonction du type de transport (marchandises et/ou passagers) et du type de navigation (courte distance, long cours, etc.). Il est fondé sur une alternance de périodes de navigation et de périodes de congés. Au transport de marchandises, les embarquements durent en moyenne de 1 à 3 mois. Pour 1 mois de navigation, il y a environ 25 jours de repos à terre. En transport de passagers courte distance (car-ferries), l’alternance navigation/congés peut être de 7 jours/7 jours.
Le matelot peut être amené à exercer sa profession dans les services techniques des armateurs, ainsi que dans des entreprises ou organismes du secteur à terre. Il a aussi la possibilité de travailler à la pêche ou à la plaisance professionnelle. Avec des formations complémentaires et de l'expérience, il pourra progresser vers des fonctions supérieures. Un matelot peut devenir capitaine ! La promotion professionnelle n'est pas un vain mot dans les métiers de marin, où la formation continue permet de progresser jusqu'aux brevets les plus élevés.
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