Rencontre avec des élèves du collège Jean Lurçat de Lanester

lundi, 17 février 2020 13:13

Jeudi, dans le cadre du Festival de la Jeunesse et d’un partenariat avec le festival Pêcheurs du Monde 2020, était organisée une rencontre entre deux élèves du lycée maritime actuellement en 2e année de CAP matelot et deux classes Segpa (4e et 3e) du collège Jean Lurçat.
Après avoir visionné deux courts-métrages sur deux métiers de pêcheurs (la grande pêche et la pêche à la coquille), les collégiens étaient invités à poser leurs questions aux futurs matelots, Adrien et Giuliano, qui ont ensuite présenté leur parcours et leur formation, présentation qu’ils avaient préparée en amont de la rencontre.

Sylvie Le Moing, documentaliste du lycée maritime, les accompagnait et a présenté les différentes filières proposées par l’établissement. Attentifs et curieux, les collégiens ont activement participé au débat et posé quelques questions.
Jacques Chérel, président du festival Pêcheurs du Monde, était également présent pour parler du métier avec les jeunes.
Cette rencontre enrichissante pour tous les participants sera suivie d’une sortie dans la rade de Lorient à bord le bateau du lycée maritime, Le Lymaret.
Le navire sera piloté par Yannick Delval, enseignant de navigation de l’établissement maritime d’Étel. Il expliquera aux collégiens les activités des ports de commerce et de pêche et fera une démonstration de quelques manœuvres sur le bateau.

• RencSEGPA2020-01
  • RencSEGPA2020-02