Des élèves de 2nde bac pro aquaculture du lycée agricole de Château-Gontier en étude au lycée

lundi, 31 mars 2014 02:00

Du 31 mars au 2 avril, le lycée Maritime accueillait les élèves du lycée agricole de Château-Gontier.

Les lycéens de Château-Gontier sont venus, pendant ces 3 jours, découvrir l’ostréiculture, la culture de phytoplancton, participer à des ateliers pratiques (ex : le comptage de naissains d’huîtres). Ils sont allés sur le parc et le chantier ostréicole du lycée. Ils ont visité une entreprise ostréicole au Pô à Carnac, fait une découverte du littoral morbihannais à Erdeven et aussi appris certaines techniques de ramendage (réparation) de filets de pêche et de matelotage (techniques des nœuds utilisés par les marins). « Géographiquement, notre établissement est situé loin de la mer, cela permet à nos étudiants d’avoir un contact avec le milieu maritime. L’ostréiculture est au programme du bac pro aquaculture option productions aquacoles, cela fait une amorce très concrète pour travailler cette année et les années suivantes sur ce sujet. Les élèves peuvent vraiment découvrir les techniques différentes mais aussi quelquefois similaires. De plus,  pour le ramendage et le matelotage, c’est une des rares occasions qu’ils ont de les pratiquer et ça va leur servir dans leur futur métier.» selon Madame Coffier , enseignante d’aquaculture.

Les élèves de 1ère cultures marines du lycée maritime avaient séjourné dans le lycée du Haut Anjou du  6 au 8 novembre 2013. Ils avaient étudié dans la pratique la pêche d’étang (à l’aide d’une senne) et découvert les poissons d’eau douce (carpe, brochet, tanche, perche, ombre, gardons). Ils ont également étudié l’écologie et la gestion des étangs. « ces séjours sont enrichissants et très profitables pour les sections de nos deux lycées, à tous points de vue, nos formations sont complémentaires et certaines techniques sont presque similaires pour ceux qui travaillent sur les étangs (qu’ils soient salés ou d’eau douce) » commente Mme Cornou, enseignante de biologie marine, au lycée maritime. Cela fait déjà trois ans que les deux lycées fonctionnent sous forme de partenariat et d’échanges.

Les élèves ont tout à prendre et à apprendre de ce partage de connaissances, Maxime, Erwan et Yoann de Château-Gontier étaient d’accord : « ça nous a permis de découvrir l’ostréiculture, c’est vraiment un voyage d’étude à faire, c’était très intéressant. »

• chgontier-avril2014-2
  • visite-chgontier-avril2014-1