Lycéens et apprentis au cinéma : Starship Troopers

mardi, 03 avril 2018 08:53

Mercredi prochain, tous les élèves des classes de seconde du lycée maritime assisteront à la projection du film « Starship Troopers » au cinéma La Rivière à Etel dans le cadre du dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma. La coordination est assurée par Centre national du cinéma et de l'image animée (C.N.C.) et relayée par les enseignants en français dans les établissements scolaires. Cela permet aux lycéens  de découvrir des films de qualité et vers lesquels les jeunes ne se dirigeraient pas forcément. Un travail est ensuite effectué pendant les cours via des supports pédagogiques édités spécialement pour le dispositif.
Pour cette séance, un choix plutôt inattendu puisque ce film pourrait être classé dans une catégorie « blockbuster », films généralement peu sélectionnés par le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Au delà du film à gros budget, de nombreuses pistes pédagogiques peuvent  être explorées.
Madame Isabelle Cancre, enseignante de biologie, Monsieur Marc André, enseignant de français et Monsieur Loïc Vigouroux, enseignant d'EPS, les accompagneront.

Liens de présentation du dispositif :

Synopsis «Starship Troopers » :
Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants rasent en quelques secondes la ville de Buenos-Aires. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend. (source : Allociné)
Année de sortie : 1998
Réalisateur : Paul Verhoeven