Voyage pédagogique à Jersey pour une classe de 1re du lycée maritime

vendredi, 07 septembre 2018 09:48

Les futurs professionnels du monde ostréicole (les 1res option cultures marines) se sont déplacés du 2 au 5 juillet jusqu’à Jersey pour y découvrir sur place le fonctionnement de quelques entreprises dans ce domaine, la culture d’une des îles anglo-normandes et la mise en œuvre de leurs compétences linguistiques.

Après deux escales au Mont St Michel et à St Malo, le groupe a embarqué à destination de l’île Anglo-normande.

Une des plus grandes entreprises ostréicoles de Jersey, la "Jersey Oyster Company" a été visitée le 3 juillet après-midi avec découverte de leurs parcs ostréicoles sur la plage. La visite s’est terminée par une dégustation. Les élèves ont beaucoup apprécié le professionnalisme et la gentillesse de Charlie Mourant, le directeur adjoint et Jo, le responsable commercial et logistique.
Le lendemain, le matin ils ont pu étudier l’histoire maritime de l’île au Jersey maritime Museum.
L’après-midi visite de l’entreprise Turbot fish Farm et tour de l’île étaient au programme.
« Séjour très enrichissant pour les élèves, qui ont pu se confronter à des situations concrètes : demander leur chemin, faire des achats, poser des questions aux entrepreneurs en anglais. » commente Nicolas de Traversay, enseignant en éducation à la citoyenneté et un des deux accompagnateurs. Anne Le Bloa enseignante en anglais, à l’initiative de ce voyage pédagogique, encadrait également les lycéens.
Les voyageurs étaient hébergés dans l’auberge de jeunesse JAAC à St Martin dans une vieille bâtisse dominant la mer.
La très belle petite île de Jersey a su charmer tout le groupe.

Ce voyage a été en partie financé par la Région Bretagne avec le dispositif Karta.

• VoyageJersey1CM2018-01
  • VoyageJersey1CM2018-02