Une matinée d’initiation de pêche aux lançons pour les élèves du lycée maritime

mercredi, 12 septembre 2018 15:42

Les futurs marins pêcheurs ont été initiés à la pêche aux lançons par l’ADLP (association pour la défense du littoral et des pêcheurs de la Ria d’Etel).

Les classes de CAP matelot 1re et 2ème année, de 2de CGEM option pêche et de mise à niveau BTS pêche se sont rendus sur les plages d’Etel ce vendredi matin et ont appris à pêcher le lançon à la manière traditionnelle à l’aide d’une senne.

Deux équipes constituées de lycéens et d’adhérents à l’association ont d’abord mis en place le filet à l’eau à l’aide d’un bateau. Ensuite, les autres personnes des deux groupes ont tiré la senne sur la plage afin de ramener le poisson au bord de l’eau. Ils finissaient la pêche à l’aide d’un haveneau pour recueillir les lançons et les mettre dans des viviers, ils serviront d’appâts par la suite.

Le groupe constitué en majeur partie de nouveaux élèves étaient enchantés de cette première expérience.

Environ une quarantaine de personnes au total ont participé à cet événement et les deux équipes ont ramené plusieurs dizaines de kg de lançons, une belle pêche.

La directrice du lycée maritime, Yannick Perron, et plusieurs enseignants du domaine de la pêche et de la navigation, Philippe Le Mignan, Yannick Delval, Patrick Padellec, Patrice Le Gall et Pierrick Gueguen ainsi que Chantal Julien (enseignante de lettres) étaient présents pour cette sortie.

• pechelancon2018-01
  • pechelancon2018-02