Justin Larue découvre l’élevage de poissons exotiques au Sri Lanka

mercredi, 07 novembre 2018 08:30

C’est vers l’Asie que s’est envolé la semaine dernière Justin Larue, pour un stage d’un mois et demi.
L’élève de Terminale Bac Pro Cultures Marines a choisi d’effectuer son stage au sein d’une ferme d’élevage de poissons exotiques au Sud Est de Colombo, la capitale économique du Sri Lanka.

Son avion a donc atterri vendredi 2 novembre au petit matin. Justin a été chaleureusement accueilli et a pu rencontrer dès son arrivée la directrice de Lumbini Aquaria, qui lui a présenté l’entreprise. Le principal site d’exploitation, sur lequel il effectuera la majeure partie de son stage, comprend 80 employés qui travaillent 7 jours sur 7.
Justin, quant à lui, est traité en invité et est libre de demander des jours de repos hebdomadaire à sa guise afin de visiter la région.
Dés ses premiers jours, il a pu participer à l’expédition de 50 colis de mille Guppys vers la Floride.

L’entreprise, créée en 1960, a reçu de nombreux prix et récompenses. Bien qu’elle élève de nombreuses espèces de poissons d’eau douce ou marins et cultive plusieurs sortes de plantes aquatiques, son activité se concentre en majorité sur les Guppys, petits poissons exotiques aux couleurs variées. Depuis la ponte jusqu’à leur expédition par avion, les poissons passent par de nombreuses phases de tri (toutes assurées par des femmes) puis par un procédé de conditionnement très rigoureux pour minimiser les pertes causées par de nombreuses heures de transport.

C’est un stage peu ordinaire et un dépaysement assuré que vit cet élève, dont nous donnerons régulièrement des nouvelles.

• StageSriLanka2018-01
  • StageSriLanka2018-02