Une classe de 2de productions aquacoles de Château-Gontier accueillie au lycée maritime

mercredi, 12 décembre 2018 14:35

Après avoir effectué un déplacement en Mayenne il y a deux semaines avec la classe de 2de option cultures marines, la semaine dernière, le lycée maritime accueillait une classe de seconde productions aquacoles du lycée Château-Gontier.
Chaque année, les deux lycées échangent leurs savoirs et permettent aux élèves de connaître les pratiques côté eau douce pour les étudiants en cultures marines d’Etel et le côté eau de mer pour ceux en productions aquacoles de Château-Gontier.
Tout au long de la semaine, la classe hébergée au lycée accompagnée de deux enseignants (Claire Chalopin et Ivan Lescure) découvrent les naissains d’huîtres, le comptage, et des aspects très techniques notamment la détermination de l’indice de remplissage des huîtres après l’ouverture qui permet de donner l’appellation « fines » ou « spéciales ». Ils ont également effectué des travaux pratiques sur le phytoplancton.
Leur séjour leur a permis de visiter des entreprises ostréicoles et de découvrir l’estran avec les enseignants en cultures marines du lycée Brigitte Cornou, Isabelle Cancre et Nicolas de Traversay. Ils ont aussi participé à un atelier de ramendage pour apprendre à réparer les filets.

Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour continuer ce partenariat très enrichissant pour les deux établissements.

• CGauLycee2018-01
  • CGauLycee2018-02