Cinéma et citoyenneté : une 3ème année de partenariat relancée

jeudi, 17 janvier 2019 15:11

Comme l'année dernière, le partenariat avec le dispositif Unis Cité est reconduit et ceci pour la 3e année consécutive.
Soutenu par le CNC, ce programme permet à des jeunes en Service Civique d'organiser des ciné-débats dans les collèges & lycées (voir explications ci-après).
Un mardi par mois environ de janvier à juin, les internes bénéficieront de la projection de films pouvant susciter des questions liées à divers thèmes de société.

Cinq jeunes en service civique accompagnent les projections et ensuite lancent le débat avec des animations et éventuellement des jeux de rôles où les élèves sont invités à participer activement . Ce sont les lycéens qui choisissent au préalable le film qui sera projeté.

Ces interventions permettent de créer des échanges avec les élèves sur des sujets d'actualités qui peuvent toucher à leur quotidien et développer leur sens critique et réflexif.

Mardi 15 janvier la première séance s’est déroulé avec une dizaine d’élèves qui ont visionné le film « Les combattants ».
Prochaine séance : le mardi 5 février à 19h30 au lycée maritime (le film sera préalablement choisi par les élèves).

Dispositif Unis Cité

« Ce programme de Service Civique s’inscrit dans le cadre du grand programme « Citoyens de la Culture » lancé par le Ministère de la Culture. Intitulé « les volontaires Cinéma & Citoyenneté » ce projet mis en place à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) mobilise 1000 jeunes sur 35 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel.
La mission des volontaires : devenir des « citoyens de la culture » par le cinéma
Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (lycées, CFA, collèges…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde..
L’objectif de ce projet mis en œuvre « par les pairs » est de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde. Ces séances cinéphiles étant l’occasion d’échanger entre jeunes de 11 à 20 ans sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés. »*

* Source