Une classe de seconde invitée au Festival Pêcheurs du monde

jeudi, 04 avril 2019 10:14

Les élèves de 2nde Cultures Marines étaient invités, vendredi dernier, à une matinée de projection dans le cadre de la 11e édition du Festival lorientais Pêcheurs du Monde.
Consacré au monde des pêcheurs et des peuples de la mer, ce festival présente chaque année une quarantaine de films en présence de professionnels du cinéma et de la pêche.
Parmi les quatre courts-métrages projetés lors de la séance de vendredi, le premier « Du local au Global » fait découvrir, en suivant l’assemblée générale du Forum Mondial des populations de pêcheurs (WFFP), tenue à New Delhi en novembre 2017, comment les pêcheurs artisans sont organisés, de leurs ports de pêche jusqu’au niveau mondial.
Avec « Route mer », les spectateurs ont pu suivre le quotidien et le métier de l’équipage d’un chalutier breton menant des « marées » de quinze jours en haute mer.
« La fille du détroit » est quant à lui un documentaire sur une jeune femme de 25 ans, Alexy, membre de l’équipage d’un chalutier de Boulogne-sur-Mer qui trouve sa place dans un univers où le genre pose question.
« Diogué, une île de pêche menacée » a été tourné sur l’île sénégalaise, victime de la montée des eaux mais aussi des grosses pêches occidentales qui mettent à mal l’économie de l’île, essentiellement fondée sur la pêche traditionnelle.

Cette matinée de projection a offert aux lycéens un véritable panorama de la pêche, et a pu faire naître une réflexion sur les divers mondes de la pêche, radicalement différents d’un pays à l’autre.
Le festival se terminait dimanche, avec l’annonce du palmarès.

Le palmarès et le bilan du festival

• Affiche
  • PecheMonde2019-01