Un ancien élève du lycée maritime partage son expérience avec les 2des maritimes

lundi, 25 novembre 2019 13:57

Mardi 19 novembre, Norbert Le Devendec, est intervenu auprès des classes de 2de professionnelle maritime.
À 22 ans, il travaille depuis quelques années comme marin pêcheur professionnel. Sitôt diplômé du baccalauréat CGEM option pêche, obtenu en 2016 au lycée maritime d’Etel, il est embauché par diverses compagnies de pêche avant d’intégrer la CFTO (Compagnie Française du Thon Océanique), il y travaille en tant que lieutenant pont sur un thonier senneur qui mesure environ 70m de long. Norbert fait des « rotations » de 56 jours : 56 jours en mer et 56 jours à terre. Le bateau effectue ses marées dans l’Océan Indien près des Seychelles et diverses espèces de thon (Listao, albacore, etc.) sont pêchées à l’aide d’un grand filet appelé senne.
Devant environ 40 lycéens attentifs, il a exposé et décrit les différentes opérations de pêche effectuées à bord du navire sur lequel il travaille. Il a aussi détaillé les postes occupés par l’équipage : le patron, le second, le bosco, les lieutenants de pont, les mécaniciens et les matelots sans compter les trois militaires toujours présents pour assurer la sécurité de tous.
En tout une trentaine de personnes compose l’équipage. Norbert précise qu’il gère également l’intendance du bateau, évoque la vie à bord et les tâches qui lui incombent en tant que lieutenant intendant de pont.
Ses descriptions étaient appuyées par les commentaires de Pierrick Gueguen, enseignant en pêche qui a également travaillé sur une compagnie pratiquant le même type de pêche à proximité des Seychelles, la Sapmer.
La séance s’est terminée par le visionnage de plusieurs courts métrages tournés à bord de ces thoniers senneurs.

• IntervNorbert2019-01
  • IntervNorbert2019-02