Le lycée maritime aquacole d’Étel accueille des élèves de Château-Gontier

jeudi, 28 novembre 2019 15:42

Cette semaine, le lycée maritime accueille une classe de 2de Bac « Productions aquacoles » du Lycée du Haut Anjou à Château-Gontier.

Chaque année, les deux lycées échangent leurs savoirs et permettent aux élèves de connaître les pratiques côté eau douce pour les étudiants en aquaculture (cultures marines) d’Etel et le côté eau de mer pour ceux en productions aquacoles de Château-Gontier.

Les élèves sont hébergés au lycée du mardi au jeudi et accompagnés Claire Chalopin, enseignante en biologie et aquaculture et Yvan Lescure, enseignant en aquaculture et chargé de projet. Ce séjour leur permet de découvrir la section aquaculture du lycée d’Etel et de se familiariser avec les naissains d’huîtres et leur comptage mais aussi avec les aspects très techniques de l’ostréiculture comme la détermination de l’indice de remplissage des huîtres après l’ouverture, qui conditionne leur appellation : « fines » ou « spéciales ».
D’autres activités comme la visite d’entreprises ostréicoles locales ou encore l’observation de notre littoral à marée basse avec les enseignants en aquaculture du lycée, Brigitte Cornou, Isabelle Cancre et Nicolas de Traversay, complètent ce programme.
La classe accueillie a, par ailleurs, eu l’occasion de participer à un atelier de ramendage, afin de découvrir tout un savoir-faire lié à la réparation des filets.

Au mois de mai prochain, les élèves de la classe de 1re aquaculture (cultures marines) du lycée maritime aquacole d’Étel seront à leur tour accueillis à Château Gontier pour poursuivre ces échanges.

• VisiteChateauGontier2019-01
  • VisiteChateauGontier2019-02