*crédit photo Jean Piel
(nouvelle formation à compter de septembre 2016 - remplace le CIN (Certificat d'Iniation Nautique))
DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ
La formation au certificat de matelot pont prépare aux tâches liées à la fonction de matelot, à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines conformément aux prérogatives des tableaux du décret n° 2015-723 du 24 juin 2015.
CONDITIONS D'ADMISSION
- âge : avoir 18 ans au moins au jour d'entrée en formation
- niveau d’études : avoir une qualification professionnelle d'un niveau au moins équivalent au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, validée ou non par un diplôme.
- aptitude physique : satisfaire aux conditions d'aptitude médicale conformément au Décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 relatif à la santé et à l'aptitude médicale à la navigation .
SCOLARITÉ
La scolarité se déroule sur 9 semaines. A l’issue de la formation, le titulaire du certificat de matelot pont a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :
- de la navigation (y compris quart à la passerelle)
- de la manutention et de l'arrimage de la cargaison
- du contrôle de l'exploitation du navire et de l'assistance aux personnes à bord
- de l'entretien et de la réparation
CONDITIONS D'OBTENTION
Le certificat de matelot pont est délivré aux candidats ayant suivi la formation à l'ensemble des modules ci-après et ayant obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à tous les modules, sans note éliminatoire, au cours de l'évaluation des modules concernés dans les conditions fixées à l'annexe III de l'arrêté du 18 août 2015 relatif à la délivrance du certificat de matelot pont.
Et
Ayant obtenu une attestation de délivrance du certificat de formation de base à la sécurité.
HORAIRE INDICATIF