Description de l'activité
La formation au CAPM de conchyliculture prépare aux fonctions liées aux activités de production des coquillages marins (reproduction, alimentation, soins, sélection) et de leur préparation pour la mise en marché.
Dans les entreprises conchylicoles, le titulaire du CAPM de conchyliculture est amené à exécuter, sous la responsabilité de l’employeur, des tâches liées à la production et à l’expédition des coquillages. Après une expérience professionnelle et une formation complémentaire, il peut assumer des responsabilités plus étendues.
Les productions conchylicoles se déroulent en milieu marin, tout au long de l’année, rythmées par les marées dans certaines régions. Le calendrier saisonnier est marqué par les contraintes liées au cycle de reproduction des espèces et par les fluctuations de l’activité commerciale.
A l’issue de la formation, le titulaire du CAPM de conchyliculture a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :
- de la maîtrise des techniques de production des coquillages
- de l’utilisation rationnelle des ensembles techniques dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité
- du contrôle de la qualité
- de la contribution à l’évolution des installations et des modes opératoires
- de la participation à la gestion matérielle de l’entreprise
- de la préparation de la mise en marché des produits de l’exploitation
CONDITIONS D'ADMISSION
- âge : 15 ans au 31 décembre de l'année scolaire;
- niveau d’études : classes de collège
- aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l’accès à la formation, conformément au Décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 relatif à la santé et à l'aptitude médicale à la navigation.
SCOLARITÉ
La scolarité se déroule sur deux années scolaires et comporte 12 semaines de formation en entreprise.
CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MARITIME DE CONCHYLICULTURE
Le titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle maritime (CAPM) de conchyliculture qui justifie d'une note supérieure ou égale à 10 sur 20 dans la partie « Conduite et entretien des moyens nautiques de l'épreuve UP1 » se voit délivrer un certificat de marin-ouvrier aux cultures marines, niveau 2.