Comment devenir aquaculteur

- On peut devenir aquaculteur conchyliculteur (éleveur de coquillages) à partir de 16 ans.
Pour cela, il faut suivre une formation de CAP Maritime de conchyliculture en 2 ans après une classe de 5ème des collèges au minimum et 15 ans au 31 décembre de l'année scolaire.

- On peut également devenir aquaculteur (on deviendra alors éleveur de poissons marins ou d’eau douce, de coquillages, et cultivateur de microalgues ou de macroalgues) en suivant une formation de Bac Pro cultures marines après une classe de 3ème des collèges.

- On accède également au métier d’aquaculteur en intégrant certaines formations agricoles de niveau BEPA, Bac Pro ou BTSA voire certaines formations universitaires de l’Education Nationale.

- Il est aussi possible de devenir conchyliculteur (ou aquaculteur en général) en suivant des formations continues pour adultes : Stage de Concessionnaire 280 heures ; Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole option Production aquacoles.

- Il est également possible d'embarquer ou de commander des navires de cultures marines en suivant les certificats marins 1, 2 puis Patron 1 et 2 de navires aux cultures marines.

Mis à jour le : 14/11/2019