La Pêche Maritime
En France, ils sont près de 25 000 marins-pêcheurs à exercer leur métier passion. A différents niveaux de responsabilité, ils participent tous à l’approvisionnement alimentaire des populations et au développement des régions littorales. Bien qu’elle offre de belles perspectives professionnelles, la filière manque néanmoins de main-d’œuvre.
Selon son niveau de qualification, un marin-pêcheur peut être un matelot exécutant des tâches bien définies (tri, préparation, conditionnement, conservation, stockage des poissons), un responsable d’équipe ou encore un officier chargé de la conduite du navire ou de la machine, de la pêche et du traitement des captures. Les métiers sont aussi nombreux que les évolutions de carrière.
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Le patron de pêche peut être propriétaire de son navire et l'exploiter comme un artisan ou travailler comme salarié sur des navires de pêche semi-industrielle ou industrielle affrétés par un armateur ou une société. Il commande des navires dont l'équipage peut compter jusqu'à 25 marins. Suivant le type de pêche, le patron de pêche peut exercer comme capitaine sur les navires armés à la pêche côtière (PC) ou à la pêche au large (PL). Il peut aussi travailler comme second capitaine sur les navires armés à la grande pêche (GP).
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Marin qualifié et chef d’entreprise, le capitaine de pêche exerce des fonctions de direction et de commandement sur tout type de navire. La plupart du temps sur les grands navires qui partent pour des expéditions lointaines à Saint-Pierre-et-Miquelon, au Canada, au Groenland, en Afrique pour pêcher la morue, le thon ainsi que certains crustacés.
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Les chefs mécaniciens étant très recherchés, les offres d’emploi sont nombreuses et les salaires toujours attractifs.
A bord d'un navire de pêche, le chef mécanicien à la pêche dirige la conduite du navire et s'assure du bon fonctionnement des installations mécaniques et électriques (moteurs, engins de pêche, production de froid, etc.).Il effectue également le suivi technique des opérations de pêche, du traitement des captures, de l’entretien, de la sécurité des machines et de la sauvegarde des personnes.
Responsable du service machine, le chef mécanicien dirige le personnel (mécaniciens, graisseurs, électriciens, frigoristes, etc.), dont le nombre dépend de la taille et de la puissance du navire. A bord des grands navires, il s'occupe principalement des moteurs, des apparaux de pont (mécaniques et hydrauliques), des installations frigorifiques, électriques et des systèmes informatiques embarqués.
Sur les embarcations plus petites, il participe aussi aux activités de pêche. Placé sous l'autorité directe du capitaine ou du patron de pêche, il a en charge toutes les activités touchant au fonctionnement des matériels et équipements du navire.
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Placé sous l'autorité du chef mécanicien, le mécanicien à la pêche s'occupe des machines, appareils et équipements du navire. Il participe également aux opérations de pêche, au traitement des captures, à l’entretien et à la sécurité du navire et à la sauvegarde des personnes. Un mécanicien peut embarquer sur des navires de pêche de toutes tailles, de moins de 12 mètres à plus de 50 m, et de toutes puissances, de moins de 250 kW à plus de 8 000 kW
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Le matelot exerce son activité en équipe de 2 à 60 hommes, en fonction de la taille du bateau sur lequel il embarque. A bord, il peut participer à l’ensemble des activités de pêche (détection des bancs de poissons, surveillance, préparation, mise à l'eau et relève des engins de pêche), de traitement des captures (tri, préparation, éviscérage, conditionnement, stockage), de l'entretien du navire, de ses machines de propulsion et de ses appareils, sans oublier le chargement et déchargement au port.