La classe de 2de cgem pêche en visite au port de pêche de Lorient

Après un départ du lycée à 3h30, les élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés à Lorient à 4h. Ils ont pu ainsi voir tout le circuit que parcourt la marchandise au port de pêche, du tri du poisson jusqu’à l’expédition vers les différents acheteurs, ainsi que la vente à la criée.

Vers 5h30, après la criée et une balade sur le quai des chalutiers, le groupe a visité la passerelle du chalutier Alice Paul, avec la découverte des différents équipements de pêche.
Un petit déjeuner au bar Chez Finette a permis de se requinquer avant d’enchaîner vers 8h sur les visites de l’atelier de marée Le Bris, où les élèves ont pu observer la précision des fileteurs, et vers 9h de la Coopérative maritime, où les élèves ont assisté au montage d’un chalut pélagique et à la confection de bras de câbles d’acier.
Les lycéens ont ensuite rencontré M. Evrard qui leur a expliqué le rôle de l’organisation de producteurs et de pêcheurs de Bretagne (but et rôle au niveau local et international).
Cette sortie s’est terminée par un entretien avec M. Jean Piel (chargé de communication du Comité des pêches) qui a souligné l’importance et le rôle du Comité départemental des pêches.

Le retour au lycée maritime s’est fait vers 12h30 après cette «grande matinée » riche en activités. Les élèves étaient accompagnés de Mme Le Gallic et de M. Gueguen.

• VisitePortPeche2CGEM2018-01
  • VisitePortPeche2CGEM2018-02