Chargé de communication au Comité des pêches du Morbihan, Jean Piel a consacré un reportage photographique au parcours de Kelly Mahoïc, femme marin-pêcheur. Pendant près de deux ans, Kelly a été sa principale source d’inspiration. Une exposition présentait, jusqu’au 4 novembre dernier à Saint Brieuc, ce travail qui a obtenu le premier prix du Jury du Off lors du festival Photoreporter.
Ce reportage met en exergue un métier qui se féminise et qui, bien qu’étant malgré tout encore très masculin, est aujourd’hui choisi par bon nombre de femmes. Cela nécessite une force de caractère et une bonne condition physique mais c’est loin d’être impossible, il y a une forte demande dans ce métier et tout le monde est bienvenu… Kelly Mahoïc a obtenu son baccalauréat CGEM option pêche en 2016 au lycée maritime d’Étel après y avoir préalablement obtenu le CAP matelot de pêche en 2013. Après avoir travaillé sur le navire de pêche Fleur des vagues à Lorient, elle a effectué plusieurs remplacements sur différents bateaux immatriculés aux Sables-d’Olonne. Elle a aussi navigué pour des petites périodes en tant que patron sur son dernier embarquement, une belle progression professionnelle.
À voir :
les liens ci-après concernant l’article du quotidien Ouest-France paru le 23 octobre dernier et le reportage sur le site internet du journal.
*crédit photo Jean Piel