Opération Baccharis pour la classe de 1ère Cultures Marines

Ce mardi 5 février, les élèves de 1ère Bac Pro Cultures Marines, accompagnés de M. Nicolas de Traversay, ont participé à une opération d’arrachage de Baccharis au bord de la Ria d’Étel. Pour œuvrer efficacement, ils étaient armés de « Baccharaches », des leviers d’arrachage préalablement fabriqués en atelier avec le professeur M. Olivier Lahaye.

Le Baccharis est une plante arbustive dont les feuilles ressemblent, par leur forme, à celles du chêne. Importé d’Amérique du Nord il y a une cinquantaine d’années pour réaliser des haies de bord mer, son incroyable résistance et sa croissance rapide en ont fait un véritable fléau pour l’écosystème de la Ria. Le Baccharis a ainsi considérablement gagné du terrain, avec pour conséquence une diminution de la biodiversité et un assèchement des sols.
Organisée conjointement par le Lycée Maritime d’Étel, le Syndicat Mixte de la Ria d’Étel et l’association Al’Terre Breizh, cette opération sera sans doute suivie de nouveaux partenariats entre le lycée et ces deux organismes, avec la possibilité d’une intervention pour expliquer aux élèves le fonctionnement de l’écosystème de la Ria ou encore l’organisation de nouvelles opérations d’arrachage du Baccharis.

Site du Syndicat Mixte de la Ria d’Étel

Site de l’association Al’Terre Breiz