Intervention et exposition sur le thème des élections européennes au lycée maritime

Cette semaine, tous les élèves de Terminale Bac Pro ont profité d’une présentation sur le fonctionnement du Parlement européen. Deux séances d’une heure ont été programmées, incluant une révision des programmes de terminale. Pour les enseignants d’Histoire-Géographie, c’était une belle opportunité, à seulement quelques semaines des épreuves du baccalauréat.

La première session s’est déroulée mardi matin et s’adressait aux classes de Terminale Électromécaniciens Marine et Terminale Aquaculture Marine (Cultures marines).
Une seconde session pour les classes de Terminale CGEM option Commerce et Pêche a eu lieu ce vendredi matin.
Madame Hortense Le Pape et Monsieur François-Xavier Camenen, tous deux représentants de la Maison de l’Europe de Vannes, se sont déplacés gracieusement pour animer cette intervention.

Ils ont su expliquer aux élèves de manière concrète le fonctionnement du Parlement européen : Comment les lois sont-elles votées ? Comment les députés sont-ils élus ? etc. Ils ont ensuite mis en lien les thèmes abordés avec les élections toutes proches, en présentant les différents partis politiques en lice pour les sièges de députés.
L’entrevue était clôturée par un court débat s’appuyant sur deux questions phares :

Si l’Europe n’existait pas ?
Quelle Europe voulez-vous ?

Les échanges ont été riches et instructifs pour les futurs professionnels de la mer.
Ces interventions avaient comme support l’exposition « Le Parlement européen et les élections.
Comment ça marche ? ». Celle-ci a été visible toute la semaine dans les locaux administratifs du lycée maritime et aquacole.

• InterEurope2019-01
  • InterEurope2019-02