Deux films du palmarès Pêcheurs du Monde projetés pour les lycéens au cinéma d’Étel

Mercredi soir, les élèves internes du lycée maritime étaient invités à une séance spéciale au cinéma La Rivière à Étel.

Organisée en partenariat avec le Festival lorientais de films Pêcheurs du Monde et l’association Quai des Dunes, cette soirée offrait aux lycéens l’occasion d’assister à la projection de deux films.

« Synti, Synti », prix du jury jeunes au festival Pêcheurs du monde 2019 catégorie court-métrage, revient sur le naufrage en 1984 de l’Hellisey, au sud de l’Islande. Des cinq marins présents à bord, un seul survit, passant la nuit à dériver sur l’océan. L’évocation de cette histoire permet d’aborder la relation qu’entretiennent les habitants d’Heimaey avec leur environnement parfois hostile.

Le second documentaire, « Hommes des tempêtes », a reçu le prix du public et prix des collégiens. Il donne à voir une campagne de pêche en Atlantique Nord à bord du Joseph Roty II, alors que le navire est pris dans la tempête Fionn au large de l’Irlande.

La projection s’est terminée par une rencontre avec Jacques Chérel, président du Festival.
Une soirée cinéma enrichissante pour les lycéens qui confient avoir été captivés par l’histoire des marins à l’écran.

• ProjPecheMonde2019-01
  • ProjPecheMonde2019-02