Semaine d’intégration des classes de seconde une première semaine riche en événements

Chaque année, quelques jours sont consacrés à l'intégration des jeunes de seconde professionnelle, maritime et aquaculture marine.
Pour cette rentrée 2019, quarante sept jeunes ont pu partager au côté de leur professeur principal, Mme OLIVIER, M. RAPIN et M. de TRAVERSAY, l'environnement géographique, historique et professionnel dans lequel ils sont amenés à évoluer.

Le 3 septembre 2019,

Première journée d'intégration pour les secondes professionnelles maritimes et aquaculture marine. Une journée pour faire connaissance et découvrir un bateau à passagers, le Breizh Nevez I, à destination de l'île de Groix. Ce fut l'occasion pour une partie des jeunes de visiter la passerelle et la salle machine. Sous le soleil, le groupe s'est mis en marche vers Port Lay pour pique-niquer au pied de l'ancienne école des pêches de Groix. Le groupe aquaculture marine s'est éclipsé un temps pour visiter un élevage d'ormeaux. Puis retour vers Lorient en fin d’après-midi.
Sortie accompagnée également de l'équipe enseignante machine marine, Mme SPELZ et M. BERNARD.

Le 4 septembre 2019,

Pour la deuxième journée, les classes de seconde  professionnelle sont parties sur le sentier côtier de la Ria d'Etel pour une randonnée de 13 km. La traversée de la Ria s'est faite d'une part par le Pont-Lorois et dans un deuxième temps avec le bateau école du lycée.  Cette sortie a permis de découvrir le paysage, les courants, les activités de la Ria et le site archéologique de Mane Vechen, ancienne villa maritime.
Sortie accompagnée de l'équipe navigation, M. RODIER, M. GUEGUEN et M. LE GALL et Mme CANCRE de l'équipe aquaculture marine.

Le 5 septembre 2019,

Pour cette troisième journée, l'ensemble des secondes ont été rejoints par les lycéens de la classe de mise à niveau maritime pour comprendre l'histoire d'Etel. Après une mise en contexte, le cinéma d'Etel a accueilli les jeunes pour le visionnage d'un film sur la poche de Lorient pendant la seconde guerre mondiale et le deuxième était consacré à l'expérience tragique d’Alain Bombard à la barre d'Etel. A la sortie du cinéma, le groupe s'est rendu sur place, à la stèle rendant hommage aux marins disparus et au bar breton, lieu de capitulation allemande. Sortie accompagnée également de Mme JULIEN, enseignante en français.
L'après-midi, les jeunes ont pu assister à des ateliers ayant pour thématique la prévention des addictions. Une pièce de théâtre sur ce thème et différents intervenants extérieurs (gendarmerie et associations de prévention) ont informé les lycéens de manière ludique et interactive sur les différents types de réactions, les dangers de consommation ou de surconsommation de certains produits et notamment l’impact dans le cadre de leur futur milieu professionnel.

{gallery}blog/SemInteg2019/galerie{/gallery}