Semaine d’intégration des classes de seconde, la suite

La période d’intégration s’est terminée le lundi 9 septembre par une matinée de découverte de la pêche aux lançons.
Organisée par les adhérents à l’ADLP (association pour la défense du littoral et des pêcheurs de la Ria d’Etel et des communes limitrophes), les lycéens étaient invités à participer à cette dernière pêche de l’année.

La pêche aux lançons consiste à déployer un filet (appelée une senne) depuis la plage avec une petite embarcation avant de ramener l’autre extrémité de la senne un peu plus loin sur cette même plage de manière à former une boucle. Ensuite les participants tirent les deux extrémités de la senne afin de ramener le poisson pris au piège sur la plage (technique appelée « coup de senne »).
Plusieurs équipes du Magouër et de Port-Niscop ont également pris part à la pêche.
Les sennes abîmées seront réparées début mars par les élèves du lycée en atelier de ramendage.
Le lycée aimerait renouveler ce partenariat avec l’ADLP et effectuer un autre « coup de senne » en rivière d’Etel au printemps si l’autorisation est donnée par la Direction départementale des territoires et de la mer. Les élèves ont aussi eu l’explication sur la barre d’Etel, le célèbre banc de sable tant redouté par les marins.

• SemInteg2019-05
  • SemInteg2019-06