Les CGEM en formation CGO accueillis au CROSS Etel ce mardi

Mardi 15 octobre dans la matinée, 8 élèves de la classe de Terminale CGEM accompagnés de Terence Rodier (formateur) et de Lucie Garnier (Secrétaire Générale) ont été accueillis par le personnel du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Etel.

Ces 8 lycéens suivent actuellement une formation pour obtenir le CGO (Certificat Général d’Opérateur) il permet à son (sa) titulaire d’utiliser les équipements des stations radioélectriques, dans le cadre du SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer) et est valable dans toutes les zones océaniques et sur tous types de navires. Ce certificat est obligatoire pour naviguer et cette formation est intégrée au cursus des élèves qui passent le baccalauréat CGEM.
Le groupe a découvert « l’envers du décor » en matière de surveillance et de sauvetage dans le centre qui se trouve juste à côté du lycée.
Ils ont été informés sur les procédures et ont pu appréhender l’importance de bien maîtriser les codes de communication communs à tous les navires des zones océaniques.
Les futurs professionnels du domaine maritime sont régulièrement accueillis par nos voisins du CROSS.
Un grand merci pour leur accueil et leurs explications toujours concrètes et claires pour les élèves.