Visite du port de Keroman à Lorient pour la classe de seconde « Hériot »

Ce vendredi 8 novembre, réveil à 2h du matin pour les élèves pour se rendre à la vente du poisson à la criée de Lorient.

Les jeunes ont pu découvrir les différentes salles de la criée, la préparation, la vente et enfin l'expédition du poisson. Il y avait peu de poissons ce jour-là, en raison des mauvaises conditions climatiques de cette fin de semaine. Cependant, la découverte fut instructive pour ces lycéens dont aucun n'avait encore visité cette criée.

Après un petit déjeuner "Chez Finette", une institution pour les habitués du port, le groupe s'est rendu chez un mareyeur où le poisson frais est préparé en filet, l’occasion de constater tout l’art d’un métier exigeant et précis dans les gestes.

La sortie s'est poursuivie avec la visite de la coopérative maritime, secteur magasin, secteur fabrication ou réparation de chalut, et le sous-sol où les pêcheurs entreposent leurs matériels selon la saison et le type de pêche.

Enfin les futurs professionnels ont terminé leur tour du port de pêche par la visite de la passerelle et de la salle des machines d'un bateau de recherche, le Côte de la Manche.
Les élèves étaient accompagnés de Madame Olivier, enseignante Français/Histoire-Géographie, de M. Bernard, enseignant Machines Marines et de M. Gueguen, enseignant Navigation.

• SortiePortPeche2019-01
  • SortiePortPeche2019-02