Un atelier ramendage très concret pour les futurs professionnels de la pêche

Les élèves des classes de secondes maritimes et de mise à niveau BTS du lycée ont participé à la réalisation d’une araignée pour le bateau d’intervention pneumatique des pompiers d’Auray.

L’araignée est un filet sur lequel on peut s’accrocher pendant la navigation et qui permet de mettre en sécurité le matériel transporté.
Les « apprentis-ramendeurs » ont ainsi protégé le boudin de l’embarcation avec de la toile de cul de chalut. Ces filets permettent également de préserver le dessous du bateau notamment quand il accoste sur une plage de sable.
Une vingtaine d’heures, lors des cours, a été consacrée à cette réalisation, se déroulant sur plusieurs ateliers, 2 à 3 élèves y participaient à chaque fois.
C’est le troisième partenariat entre l’établissement et les pompiers du département du Morbihan en quatre ans. Trois bateaux ont bénéficié de ces araignées toute neuves, partenariat qui sera sans doute reconduit l’année prochaine.
Chacune des parties y trouve son intérêt, une pratique très concrète pour les futurs professionnels matelots et un filet à moindre coût pour les pompiers.
Une partie de l’argent récolté lors de cette activité servira à financer les sorties pédagogiques des élèves.

• FiletArai2019-01
  • FiletArai2019-02