Du français à la machine marine : Projet co-animation bateau Pop-Pop

Dans le cadre d’un cours pluridisciplinaire en seconde, nous devons réaliser un bateau POP POP à partir de matériels de récupération pour organiser une petite compétition au lycée.

Ce bateau est fabriqué à partir d’une boîte de conserve, avançant grâce à la propulsion d’un moteur à vapeur.

Dans un premier temps, nous avons rédigé des lettres de demande de sponsoring. Chaque élève doit trouver un sponsor pour son propre bateau pop pop en faisant une demande de matériels ou de lots auprès des commerçants ou fabricants.

Actuellement, la classe de seconde 1 est divisée en plusieurs groupes :
◦ un groupe rédige le règlement de la compétition,
◦ un groupe s'occupe de la communication (en rédigeant cet article)
◦ un groupe rédige la fiche de travail, soit les différentes étapes de travail en atelier.

Dans les semaines à venir, nous commencerons la construction du bateau.

En fin d'année, une compétition au lycée sera organisée par les deux classes de seconde et ouvert à l'ensemble du lycée. Des bateaux seront en vente à cette occasion et des prix seront remis aux plus beaux ouvrages et aux plus rapides.

A l'heure de la rédaction, nous avons déjà récolté :
◦ du matériel pour réaliser notre bateau comme des boîtes de sardines de la Quiberonnaise,
◦ des crayons pour marquer les manches lors d’un concours en fin d’année
◦ des lots pour la compétition : tee-shirt, panier garni.

Merci aux premiers sponsors : Action Fun à Vannes, et O’ délices et saveurs à Plouharnel.

Nous sommes toujours à la recherche de boîtes de sardines/maquereaux, de pailles, canettes, bougies… mais aussi de lots pour nos futurs participants.

• BateauPop2020-01
  • BateauPop2020-02