« Tous migrants » : le dessin de presse s’invite au lycée maritime

En ce début d’année, le lycée maritime d’Étel a accueilli du 13 au 24 janvier l’exposition « Tous migrants », créée par l'association Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent pour le respect des cultures et des libertés.

Cette exposition itinérante retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des dix panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.
Accompagnées par leurs professeurs, plusieurs classes du lycée ont travaillé sur l’exposition, réfléchi aux problématiques soulevées par chacun des 10 thèmes traités (« Pourquoi partir ? », « La peur de l’autre », « Les camps d’infortune », « Le prix à payer », etc.) et analysé les différents dessins de presse sélectionnés. Le travail des lycéens sur ce thème a suscité des réactions variées, des interrogations et une réflexion profonde sur ces sujets d’actualité.

• ExpoTousMigrant-01
  • ExpoTousMigrant-02