Dans le cadre de leur atelier de matelotage, les élèves de Seconde Pro 2 ont eu l’occasion de découvrir une technique particulière. Monsieur Cyril Laurec, patron à la pêche au large au Guilvinec était invité par le lycée afin de leur enseigner les gestes pour la réalisation d’une épissure dans du cordage en Dyneema.
Dans le cadre de leur atelier de matelotage, les élèves de Seconde Pro 2 ont eu l’occasion de découvrir une technique particulière. Monsieur Cyril Laurec, patron à la pêche au large au Guilvinec était invité par le lycée afin de leur enseigner les gestes pour la réalisation d’une épissure dans du cordage en Dyneema. Cette matière assez récente est aujourd’hui de plus en plus utilisée car très appréciée. En effet, cette fibre de polyéthylène très légère est jusqu'à 15 fois plus résistante que l'acier.
Encadrés par M. Guéguen et M. Le Mignan, enseignants en matelotage et conduite de pêche, les futurs marins ont donc observé les gestes du professionnel avant de les reproduire eux-mêmes et de réaliser seuls un œil épissé à l’aide d’épissoirs creux ainsi que des aiguilles creuses dédiées à l’épissure dans le Dyneema.
Cette technique qui permet de relier deux cordages ou réaliser un œil est utile pour tout type de pêche, surtout sur les chalutiers et thoniers senneurs, mais aussi au commerce et pour les navires de recherche scientifique.
M. Guéguen et M. Le Mignan vont à présent pouvoir enseigner eux-mêmes cette technique à l’ensemble des futurs marins du lycée.