La mode s’inspire des savoir-faire marins à Étel

Originaire de Guadeloupe, Vincent Frédéric-Colombo travaille actuellement sur sa première collection Printemps-Été qu’il présentera à l’automne 2020 sous sa marque « CREOLE ». Sa mode s’attache à actualiser une silhouette masculine métissée, s’inspirant de la culture créole et caribéenne, mais aussi du monde de la pêche, des métiers de la mer. Ainsi naît en lui l’idée de travailler sur l’esthétique du tressage, du ramendage et du matelotage, créant un pont entre tradition et modernisation des techniques.

En début d’après-midi, Mme Yannick Perron, directrice de l’établissement, a conduit notre invité au Musée des Thoniers où elle avait organisé une rencontre avec des professionnels de la pêche. Guy Martinez, bénévole au musée, a offert une démonstration et un échange autour de savoir-faire et gestes ancestraux tels que le point de videlle, qui permet de réparer un accroc dans une voile en rapprochant les bords de la déchirure. Cette rencontre tombait à point nommé puisque le Musée des Thoniers d’Étel ouvrait à nouveau ses portes à partir de ce mercredi 10 juin, accueillant le public dans le respect des gestes et protocoles sanitaires.

Le Lycée Maritime et Aquacole d’Étel remercie Jacques Carrer, Président du Syndicat Ostréicole de la Ria d’Étel, qui a initié la venue de Vincent Frédéric-Colombo à Étel, ainsi que Michel Le Leuch, Grégory Nabat et Yves Martinez, du Musée des Thoniers d’Étel.

Un grand merci enfin à Vincent Frédéric-Colombo de contribuer, avec sa visite et par son travail, à faire rayonner les métiers de la mer et leurs savoir-faire, valorisant les pratiques enseignées aujourd’hui au LPMA d’Étel.

img 9591img 9594img 9605img 9613img 9615img 9622img 9623img 9632img 9646img 9649img 9652img e9626