Le blog

Le patrouilleur Iris confie une embarcation semi-rigide au Lycée

Iris patrouilleur barre étel

Ce mercredi matin, Iris, le navire patrouilleur hauturier de la DIRM NAMO avait rendez-vous avec le lycée.

C'est un beau chantier qui attend les lycéens en atelier de ramendage, car ils vont devoir concevoir un filet pour chacun des deux nouveaux semi-rigides que les Affaires Maritimes s'apprêtent à recevoir.

Sous un ciel nuageux, le patrouilleur de 46 mètres un peu chahuté par la houle, s'est arrêté à l'entrée de la Ria, avant la barre, pour débarquer en mer ses deux pneumatiques, du même modèle que les nouveaux. Le rendez-vous était fixé au port d'Étel pour confier aux enseignants, Patrice Le Gall et Pierrick Guéguen, l'une des embarcations. Celle-ci servira de modèle pour concevoir les filets. Ceux-ci ont pour objectif de protéger les semi-rigides lors des contrôles à bord des navires de pêche.

C'est Damien Lavigne, Ingénieur d'Armement pour la DIRM NAMO qui a sollicité M. Le Gall pour effectuer ces travaux. Patrice Le Gall travaillera donc avec les classes de Seconde Maritime, de Première CGEM Pêche et Navigant Pont Machine, ainsi que les élèves de Mise à Niveau Post-Bac durant 3 semaines. Au programme : découpe des toiles, préparation et couture pour renforcer les coutures... de quoi occuper les futurs marins pendant une dizaine d'heures environ.

img 0484img 0505img 0511img 0516img 0527

Retrouvez-nous sur