Séance cinéma pour tout le lycée maritime et aquacole

« Septembre 1930. Thoniers dans la tempête »

Mardi 13 octobre 2020, tous les élèves et personnels de l’établissement étaient accueillis au cinéma La Rivière d’Etel pour une séance privée avec la projection du documentaire d’Alain Pichon : « Septembre 1930. Thoniers dans la tempête ».

En présence du réalisateur, le visionnage s’est prolongé par un débat sur cet événement tragique qui a touché les pêcheurs de thon de la côte Atlantique de La Rochelle jusqu’à Douarnenez. Cette tempête hors-norme de cinq jours et quatre nuits dont beaucoup d’hommes ne sont pas revenus, a durement touché le village d’Etel en pertes humaines.

Durant le débat, parmi d’autres sujets, les conditions très dures de ce métier à l’époque ont été évoquées avec également un questionnement sur les évolutions techniques que cela a pu apporter par la suite. Élèves et enseignants ont bien participé.

Film fort en émotion également, quelques-unes des voix entendues dans le film sont des petits-fils de rescapés de cette tempête, ils y endossent le rôle de leur grand-père. Patrice Le Gall, enseignant en ramendage au lycée maritime, a aussi été acteur de ce documentaire auquel il a prêté sa voix.

Au cours du mois de novembre, le lycée maritime et aquacole accueillera dans ses murs une exposition des œuvres de Jo Le Floch. Ses tableaux ont été réalisés pour le film et ont servi dans la plupart des scènes montrant la tempête vécue en mer par les marins et racontée dans le film.

Le lycée maritime et aquacole remercie le cinéma, son personnel et ses bénévoles ainsi que le réalisateur Alain Pichon qui ont permis cette séance privilégiée pour tous les membres de l’établissement.

10 20 thoniers dans la tempete

img 0912les élèves enseignants et réalisateur devant le cinéma après la séance