Les lycéens équipent le zodiac des pompiers de Sarzeau

L’araignée est un filet fixé au zodiac, grâce auquel les passagers peuvent s’accrocher pour se stabiliser lors de la navigation ou se hisser à bord du semi-rigide. Elle permet également de mettre en sécurité le matériel transporté et protège l’avant de l’embarcation jusqu’à sa coque rigide.

Encadré par leur enseignant, M. Patrice Le Gall, les futurs marins ont procédé à un travail méthodique.
La première étape consiste à tailler une pièce de toile rectangulaire, pour venir ensuite transfiler le filin sur son côté. Ce même filin va ensuite être utilisé pour former le squelette de l’araignée, sur lequel seront fixés des bouts transversaux et longitudinaux. Un autre filin plus fin est transfilé sur les 4 côtés de la toile. Des poignées sont également réalisées sur les côtés du semi-rigide afin d’offrir une prise aux personnes à l’eau.

Ce cinquième partenariat entre l’établissement et les pompiers du département du Morbihan en cinq ans permet aux pompiers de Sarzeau d’équiper leur zodiac à moindre coût, tout en proposant aux futurs marins une activité très concrète en atelier de ramendage.