Le lycée maritime et aquacole ramende pour la SNSM

C’est au début de l’année 2020 que Patrice Le Gall, enseignant en ramendage, a été contacté par un équipier de la station d’Étel. Celui-ci, après avoir vu dans la presse l’araignée réalisée pour le semi-rigide des pompiers de Carnac, souhaitait solliciter le lycée pour réaliser une intervention du même type.

Initialement programmé en mars 2020, ce chantier a dû être reporté en raison du contexte sanitaire. En accord avec le Président de la station, rendez-vous a été pris après les vacances de la Toussaint, période à laquelle la SNSM est moins sollicitée par les plaisanciers qu’au mois de septembre.
Afin de mobiliser l’embarcation le moins longtemps possible, le chef nageur de la station a déposé le semi-rigide lundi 16 novembre au soir pour que les lycéens puissent commencer à travailler dès le mardi matin. Quatre élèves de 1ère CGEM Pêche et quatre élèves de 2nde Pro, encadrés par leur enseignant Patrice Le Gall, ont réussi à créer et installer ce filet fixé au zodiac en 6 heures seulement. Cette araignée a été conçue pour être démontable, ce qui représente une nouveauté et a nécessité de revoir les procédés utilisés par le passé. Elle permettra aux passagers de s’accrocher pour se stabiliser lors de la navigation ou se hisser à bord du semi-rigide.
Mercredi après-midi, Yannick Delval, Président de la station SNSM d’Étel et enseignant au lycée, le patron Bruno Theret, le nageur de bord Yannick Le Rouzic et le mécanicien Benoît Le Bivic, sont venus chercher le semi-rigide nouvellement équipé, ravis du travail effectué par les futurs marins.

L'ouvrage a été testé en condition dés le samedi suivant, sur la barre. Suite à ce premier essai, les équipiers ont écrit à M. Le Gall : "Très sécurisante dans les déferlantes, l'araignée nous sert également de point d'attache pour nos casques et masques. Encore merci à toi et tes élèves !".

Le Lycée Maritime et Aquacole, soucieux d’entretenir la solidarité entre gens de mer, et pour consolider son partenariat avec la station SNSM d’Étel, a réalisé ce travail gracieusement, faisant don également de la matière première.