Le blog

Les élèves de l'atelier soudure équipent l'atelier de ramendage

En ce mois de décembre, l'atelier de ramendage a reçu deux nouvelles pièces, créées par les élèves de Première Polyvalente NPM, de Terminale CGEM Commerce et de Seconde Aquaculture marine.

Il s'agit de deux flasques, qui séparent chaque tambour enrouleur de chalut en deux parties. Sur ces enrouleurs, on retrouvera non plus deux mais quatre chaluts, réalisés par les élèves de Première en septembre, sur lesquels les lycéens s'exercent toute l'année en atelier de ramendage.

Les élèves de Première Polyvalente NPM, de Terminale CGEM Commerce et de Seconde Aquaculture marine, encadrés par leur enseignant Olivier Lahaye, ont travaillé 8 heures environ pour offrir ces deux flasques. Il a fallu tout d'abord dessiner les plans des différentes parties, avant de procéder à la découpe, puis percer le trou intérieur de la pièce circulaire, en utilisant une méthode dite "d'épannelage" pour enfin la limer et la poncer. Les lycéens et leur professeur ont alors dû inventer un système pour fixer ces flasques en aluminium de manière à ce qu'elles soient amovibles. Une fois installées, les flasques ont été peintes de la même couleur que les enrouleurs.

Dès le lendemain, la classe de Première CGEM option Pêche a pu mettre ces flasques à l'œuvre, sous la supervision de l'enseignant en ramendage Patrice Le Gall, qui remercie vivement Olivier Lahaye et ses élèves pour leur travail.

Retrouvez-nous sur