Le blog

Naufrage du Jordy II : le patron pêcheur et son matelot témoignent auprès des lycéens

Il y a bientôt un an, le 24 janvier 2020 en fin de journée, le Jordjy II coulait alors qu’il pêchait entre l’Ile de Groix et l’archipel des Glénans. Les trois marins à bord ont pu être secourus après 4 longues heures de dérive à bord du radeau de survie.

Ce mardi 7 janvier, le Lycée Maritime et Aquacole accueillait le patron pêcheur de ce chalutier lorientais, Régis Drouin, ainsi que l’un de ses deux matelots, Kevin Bonabesse. Les deux hommes, tous deux anciens élèves du lycée, sont venus témoigner de cette douloureuse expérience auprès des futurs marins.

Régis Drouin a validé son CAP à Étel en 1986, tandis que Kevin Bonabesse y a d’abord obtenu son Bac Pro CGEM Pêche en 2011 avant d’obtenir son brevet 750 KW en 2012. C'est assez spontanément que leur est venue l'idée de raconter ce naufrage à la jeune génération qui s’apprête à embarquer.

Les élèves de CAP2, de Terminale CGEM et EMM les ont écouté attentivement avant de poser plusieurs questions.  L’enseignant Stéphane Couturier, qui anime entre autres les stages de Techniques Individuelles de Survie, a ponctué cette intervention en diffusant plusieurs vidéos et en a profité pour rappeler les bons réflexes et gestes à adopter.

Retrouvez-nous sur