38 Avenue Louis Bougo - 56410 ETEL  02 97 55 30 66  Lycée :

Le blog

Les lycéens se préparent à faire naître de nouvelles huîtres

Depuis plusieurs jours, les élèves travaillent à la reproduction des huîtres élevées sur le parc ostréicole du lycée.

Les "futurs parents", qu'on appelle géniteurs, ont été sélectionnés, leurs coquilles brossées pour en éliminer les épibiontes, avant d'être placés dans un bac à flux ouvert pour y être mis en conditions de reproduction.

Chaque jour, les élèves préparant un bac pro Cultures Marines contrôlent rigoureusement un ensemble de paramètres : température de l’eau, salinité, taux d’oxygène, pH. Les géniteurs sont maintenus ainsi sous les meilleures conditions possibles, avec une eau chauffée entre 20 et 24 °C et au débit adapté, et dans des installations bien entretenues (vidange complète du bac 2 fois par semaine pour éviter la prolifération des bactéries et l’accumulation des déchets).

Les huîtres creuses Crassostrea gigas, après leur repos sexuel hivernal, vont séjourner de 28 à 42 jours dans ces bacs.

En parallèle, la salle de culture de microalgues (phytoplancton) fonctionne à plein régime. En effet, une nourriture de qualité doit être apportée quotidiennement en grande quantité aux géniteurs. Le calcul de la ration alimentaire distribuée chaque jour est un excellent exercice pour les élèves.

Plusieurs espèces phytoplanctoniques sont cultivées en permanence au lycée, et les repiquages méthodiquement planifiés. Cette étape est indispensable pour assurer l'alimentation des huîtres dont la ponte sera bientôt provoquée soit par choc thermique ou par scarification (spermatozoïdes et ovules sont récupérés par lacération de la gonade).

Mesure d'audience

Contenus interactifs