Le blog

Séance ciné-débat pour les élèves internes du lpma

L'équipe d'Unis-cités de Lorient présentaient deux documentaires lors de leur animation.

Depuis 5 ans, un partenariat a lieu entre le lycée maritime aquacole et les équipes de services civiques de l’association Unis-Cité de Lorient. Quatre jeunes interviennent auprès des lycéens et les accompagnent au cours des projections. Un thème a été choisi par les élèves en amont. La séance se déroule avec un moment d’expression libre au travers de jeux de rôles et toujours dans la convivialité. L’équipe de jeunes services civiques intervient le mardi environ une fois par mois.

Ce mardi, la deuxième séance de l’année 2021 a eu lieu.
Une dizaine d’élèves étaient présents. Après avoir diffusé le court-métrage "Le Grand Saut", le groupe a été séparé en 2 et a réfléchi aux causes et conséquences liées aux addictions. L'atelier d'une durée d'environ 20 minutes a bien fonctionné, les élèves étaient très impliqués et ont bien rempli leur feuille. Un porte-parole par groupe a ensuite fait un compte-rendu de leur réflexion.

Durant la seconde partie de l'intervention, le groupe a visionné le film "Kissed By God" qui a beaucoup plu, qui était très émouvant. Faute de temps, les animateurs n’ont pas pu proposer l’activité prévue après la projection, malgré cela, le film, étant très complet, abordait plusieurs aspects corrélés au thème de l'addiction, les participants ont pu repartir avec beaucoup d'éléments de réflexion (antécédents familiaux, santé mentale, personnalité, pression liée à l'activité professionnelle, témoignage d'un docteur psychiatre et d'un malade bipolaire, etc.).

Prochaine séance prévue le 13 avril prochain. Le thème et le film restent à définir.

Retrouvez-nous sur