Trois lycéens médaillés d'or au Concours du Meilleur Apprentis de France

Les épreuves départementales et régionales se tenaient vendredi 21 mai dernier en salle de ramendage au LPMA.

Sous l'oeil de M. Serge Gaujour, Président de la Commission Régionale de Bretagne du concours, les examinateurs ont observé en détail et très rigoureusement les chaluts des trois participants, avant d'établir une notation suivant une grille bien précise.

À 16h30, après délibération, Serge Gaujour a annoncé les résultats aux élèves et leurs familles. Les trois candidats ont obtenu une note supérieure à 17/20, ce qui leur vaut à chacun une médaille d'or au niveau départemental et une autre médaille d'or au niveau régional.

Noé Henrio, Ilan Le Bouille, et Sylvain Nays ont travaillé dur pour préparer leur participation à l'édition 2021 du concours. Chacun d'entre eux devait réaliser un chalut de fond en se référant aux instructions décrites dans le sujet de 11 pages, avec le plan du chalut et les instructions de montage. Le matériel à utiliser, le diamètre des bouts, la couleur des fils, les caractéristiques de l'alèze... rien n'était laissé au hasard et les consignes étaient très précises.

Une fois leur chalut terminé, les candidats ont dû réaliser un dossier technique, noté 20 points sur 200. Ce rapport de 10 à 15 pages devait rendre compte des étapes du travail réalisé, des difficultés rencontrées, et être agrémenté de photos.

Les bacheliers auront consacré une cinquantaine d'heures pour leur ouvrage, et environ quinze heures pour leur rapport, le tout sur leur temps libre.

Patrice Le Gall, enseignant en ramendage au Lycée Maritime et Aquacole d'Étel et référent national pour l'édition 2021 de ce concours, est très fier de ce palmarès, et attend avec impatience l'épreuve nationale à laquelle participeront Noé, Ilan et Sylvain à l'automne prochain.