Le blog

Lycéens et apprentis au cinéma : quand les élèves rencontrent Charlie Chaplin

Vendredi 11 juin, toutes les classes de Première du Lycée Maritime et Aquacole ainsi que la classe de Seconde Cultures Marines, étaient conviées à la projection du film « Le dictateur. » au cinéma La Rivière à Étel, dans le cadre du dispositif national Lycéens et Apprentis au cinéma.

La séance était ouverte par deux documentaires réalisés par les élèves de Seconde Cultures Marines dans le cadre d'un atelier en 6 séances d'Éducation aux médias : « Interne et moi » de Faustine Deniaud et Lina Ben Nassar, et « F797 » de Gwendal Puren, Juliann Mirol et Mickaël Grossec sont deux petits reportages.

Coordonné par le Centre national du cinéma et de l'image animée (C.N.C.) et relayé par les enseignants de Français dans les établissements scolaires, ce dispositif a pour objectif de permettre aux jeunes élèves de découvrir des films de qualité parfois différents de ceux qu’ils connaissent. La séance était suivie d’un travail effectué en classe via des supports pédagogiques dédiés.

Liens de présentation du dispositif :

CNC
Transmettre le cinéma

Le Dictateur

" Le Dictateur (The Great Dictator) est un film américain satirique réalisé par Charlie Chaplin, sorti en 1940, dont c'est le premier film parlant1.

Conçu avant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, ce film fut le plus grand succès commercial de Charlie Chaplin et contribua à mobiliser l'opinion publique nord-américaine en faveur des démocraties européennes, à une époque où seul le Royaume-Uni résistait à l'Allemagne nazie. (Source Wikipedia) "

Retrouvez-nous sur