Le blog

Ewan Guillemin : une réussite exemplaire

Ewan Guillemin vient tout juste d'obtenir son Bac Pro CGEM Commerce et se destine à une carrière très prometteuse en accédant directement à l'ENSM du Havre.

Né à Belle-Ile-en-Mer, Ewan a toujours été bercé et fasciné par l'océan. C'est ainsi qu'à la sortie du collège, il intègre le Lycée Maritime et Aquacole d'Étel afin de se former aux métiers de la mer.

Ce qu'il a particulièrement apprécié à Étel, c'est le contact direct avec le milieu maritime : les professeurs sont d'anciens professionnels, les stages rythment chacune des 3 années de Bac Pro... En classe de Seconde, il a eu l'opportunité de travailler comme matelot stagiaire pour la Compagnie Océane. Lors des rotations Belle-Ile / Quiberon, il participait aux manoeuvres, travaillait sur les cartes à la passerelle, descendait en salle machines prêter main forte... Cette expérience l'a conforté dans son choix d'orientation, tout comme son stage en 2020 sur le Barfleur, l'impressionant navire de 158 mètres de la Brittany Ferries.

L'anecdote la plus marquante lui vient de son stage à bord du caboteur de la TMC le Taillefer III, lors du déchargement d'une cargaison sur l'archipel des Glénans, pour le chantier de rénovation du Fort Cigogne. Afin d'accéder à l'île, le bateau devait s'échouer à marée basse le chantier et Ewan a eu la chance de participer à la manoeuvre.

En septembre 2021, il intégrera l'ENSM du Havre pour une formation en 3 ans "Officier chef de quart passerelle international / Capitaine 3000". Rares sont les futurs marins qui accèdent à cette prestigieuse école directement après un Bac Pro. Cet exploit, Ewan le doit à sa détermination sans faille et son travail acharné, tout au long des ces 3 dernières années, au lycée et prendant son temps libre.

Ewan Guillemin souhaite intégrer à moyen terme la licence de génie Maritime à l'ENSM de Nantes, pour mieux parvenir à son objectif : naviguer au long cours en qu'officier de pont de la Marine Marchande.

Le Lycée Maritime et Aquacole d'Étel est très fier de la réussite de son élève, et nous souhaitons à Ewan une bonne poursuite d'études ainsi qu'une très belle carrière.

Retrouvez-nous sur