La Ferme Aquacole se prépare à vous ouvrir ses portes

En ce début de semaine, la classe de Première Cultures Marines participait au tournage du 4e et dernier épisode de la série de portraits des ostréiculteurs de la ria d'Étel, regroupés sous la marque Breizh Ostréa. Retrouvez ici les 3 premiers épisodes. Ce tournage se déroulait sur les parcs de la ria et sur l'île du Nohic. C'était l'occasion pour les jeunes lycéens de partager les techniques d'apprentissage abordées en cours et TP ainsi que leur vision de leur futur métier.

C'est ce partage qui sera également au centre des échanges qui auront lieu le vendredi 13 mai prochain de 15h à 19h lors des dernières portes ouvertes de l'année.

Une visite guidée de la ferme aquacole sera proposée, et vous pourrez y découvrir ses naissains d'huîtres et ses micoralgues, les aquariums de poissons d'ornements tout comme les bassins d'élevages de truites et daurades, l'installation expérimentale d'aquaponie, mais aussi toute l'infrastructure indispensable au fonctionnement de cette ferme comme les systèmes de filtration et pompage.

L'équipe vous présentera également notre parc ostréicole et son chantier avec l'espace de tri de de conditionnement des huîtres, les bassins et la station de purification des coquillages.

Des ateliers vous seront proposés, comme le pélèvement et l'observation au microscope de plancton marin et d'artémia, et la présentation du cycle de vie d'une huître jusqu'à votre assiette.