38 Avenue Louis Bougo - 56410 ETEL  02 97 55 30 66  Lycée :

Le blog

Visite du Chantier Bretagne Sud pour les futurs marins

La classe de Seconde Maritime 1 a pu découvrir les ateliers et les différents travaux qui y sont effectués.

Accueillis par Yohan Laurent, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants M. Lasbleiz et M. Le Gall, ont d'abord visité un des ateliers dans lequel 3 barges sont actuellement assemblées. Yohan Laurent leur a alors présenté les principaux éléments de structure du navire ainsi que les techniques d'assemblage mises en oeuvre (soudure alu au TIG).

La suite de la visite était consacrée à la partie bureau d'étude qui se charge de la conception des plans 3D, des devis de poids et diverses études de stabilité. Les élèves ont alors pu voir les plans de structure de coque du Lymaret II, futur bateau école du lycée. C'est enfin vers l'atelier dans lequel ce bateau est en cours de construction que le groupe a été guidé. Atelier dans lequel 3 autres navires de taille similaires au Lymaret II sont actuellement en train d'être achevés.

En ce qui concerne le Lymaret II, le Chantier Bretagne Sud réalise actuellement les structures en bois qui permettront de recevoir les moules du pont. La découpe de la première tôle est prévue avant les vacances de la Toussaint.

Tout au long de la construction du bateau école, les futurs marins seront invités à visiter le chantier et observer l'avancement du Lymaret II.

Mesure d'audience

Contenus interactifs